Recette rapide: 5 ingrédients pour une performance musicale de qualité

Se donner en spectacle, c’est à la fois le truc le plus difficile et le plus facile auquel j’ai eu la chance d’être confrontée dans ma carrière.

Difficile, car ça prend beaucoup de son petit change pour aller se mettre à nu devant une quantité plus ou moins abondante d’inconnus.

Facile, car (je te le jure!) une fois sur les planches, ça devient agréable. Amusant même. Des fois (souvent!), je continuerais le spectacle pour toujours sans savoir m’arrêter.

On est tous déjà allés voir un show qui nous a flabbergasté comme 8 milliards d’étoiles filantes dans un ciel dépourvu de nuages. Le genre de spectacle qui te donne des frissons juste à y repenser.

Sauf que, toi comme moi, on est tous déjà allés voir un show qui nous a laissés sur notre faim. Qui nous a déçus. Un show qui nous a laissés là avec rien d’autre à dire que meh.

Tu ne veux pas un meh. Tu veux un wow, tu veux que les gens vivent autant, sinon plus d’émotions que toi et ton band pendant ton show. Je t’ai donc préparé une belle recette homemade pour une performance réussie. Parce que pour offrir un bon spectacle à tes fans, il suffit de mettre les bons ingrédients ensemble, et bien mélanger. 

  1. Pense aux oreilles de tes fans. (C’est la farine dans le gâteau)

J’ai fait un rapide sondage et peut-être que les gens interrogés sont des petites natures, mais la plupart aiment avoir leurs oreilles en santé, et ne pas avoir l’impression de se faire déchirer le tympan en essayant d’écouter tes douces mélodies. Alors investir un peu de sous et/ou de sueur pour trouver un technicien de son qui fera en sorte que ta musique sera appréciée à sa juste valeur, ça vaut la peine. Et par pitié, ne lance pas le micro dans la foule, ça va faire saigner les oreilles de tout le monde. Lance toi dans foule si tu veux, mais PAS LE MICRO.

** Aussi, juste comme ça, si tu te produis dans une salle qui possède un système d’éclairage, c’est un pas de plus pour la plus belle performance de ta vie. Assure-toi par contre que, tsé, ton éclairage fitte avec l’ambiance de tes chansons… #tamisepasleslumièrespendantlesolodedrum.

  1. Les gens t’écoutent et te regardent. (Le gâteau se fera pas tout seul.) 

Ça fait partie de la game, ils s’attendent à ce que tu les guides. Ton devoir est de les divertir, avec des émotions soit plaisantes, fortes, ou profondes.  Porte attention à bien articuler les paroles que tu leur chantes, et de leur transmettre le message qu’elles portent. Prends le temps d’être là avec ton public, et de communiquer ET communier avec lui. Trahis-toi et permets-toi d’être toi-même, d’être modeste et honnête avec les personnes qui prennent la peine de venir t’écouter.

* L’arrogance, l’attitude, l’air supérieur, les retards exagérés et le manque de professionnalisme, c’est pas trendy du tout.

  1. Anime ça : donne un rythme à ton spectacle. (Battre au fouet de manière constante)

On pourrait être honnête et s’avouer que y’a un gros travail d’animation dans un spectacle. ET C’EST LE TIEN. Si ton guitariste ou ta joueuse de ukulélé a besoin de plus de temps pour s’accorder / changer de guitare / changer de corde / changer de vie, tu peux mettre à profit ce temps de répit pour discuter avec ton public, même s’il ne te répond pas toujours. Parle-nous de la prochaine chanson de ton setlist, de l’artiste que tu es, de tes inspirations. Les meilleurs artistes rendent chaque moment pertinent.

* À éviter à tout prix : s’excuser, être mal à l’aise, blâmer l’équipe technique, expliquer en long et en large toutes les chansons, attendre que le temps passe en rougissant…

giphy1

  1. Donne un bon show, amuse-toi! (Savoure pleinement.)

Des chansons complètes, travaillées avec cœur. Rend les unique, que ton public se sente spécial d’être là avec toi. Amusez-vous avec ton band, trippez à jouer vos chansons parce que c’est VOTRE moment pour briller. Surtout, écoutez-vous et laissez-vous aller, la folie contrôlée fait du bien à l’âme! Vos fans veulent voir votre complicité, la satisfaction sur vos visages, vivre l’intensité du moment et surtout, ils veulent partager ce moment intimement avec vous.

  1. Dernier rappel : T’es bon, assume-toi! (Le gâteau est bon!)

On m’a déjà dit : Il faut savoir ce qu’on vaut, sans péter plus haut que le trou. Tu es humain (ben oui), et de plus, tu es un humain talentueux (super!). Ça vaut le détour, alors oublie le stress et l’angoisse, monte sur scène parce que là est ta place, prend une grande respiration, deux s’il le faut, et amuse-toi.

C’est plutôt simple. Pense à toi, et pense aussi à ceux qui sont venus t’applaudir. Donne leur du temps pour sortir, aller se rafraichir entre tes sets, mais pas trop, parce qu’ils t’aiment mais ils veulent peut-être pas se coucher à 4h du matin. Ils t’aiment, aime-les en retour, remercie-les, puis de cette belle relation d’amour naîtra un show du tonnerre.

giphy

Qu’est-ce que tu penses de ma recette? Plutôt simple, non?

Et toi, ton ingrédient secret, c’est quoi?


Ajouter un commentaire

    Ajouter un commentaire