Hache de guerre: une nouvelle chanson pour La Carotte Polaire et Virginie B 

disponible sur toutes les plateformes dès le 4 septembre 2020
spectacle le 11 septembre à L'Orbite en formule 5 à 7 


Il s'agit d'une collaboration entre deux artistes émergentes indépendantes de la scène montréalaise, qui dénonce le climat de compétition omniprésent dans l'industrie de la musique et souhaite inspirer leurs collègues et le public à participer à #LaFinDeLaGuerre.  

Tout est né lors de la participation des deux auteures-compositrices-interprètes au concours En route pour la gloire des Francos de Montréal l'été dernier. Plutôt que de se mettre en mode compétition, elles se sont plutôt liées d'amitié. Si bien que lorsque La Carotte Polaire a remporté le grand prix, comprenant notamment l'enregistrement de deux chansons, elle a décidé de faire appel à Virginie B. pour concevoir l'une des deux compositions, Hache de guerre. 

En découle une chanson indie folk/dream rock qui traduit bien la volonté des deux artistes d'enterrer les animosités et la compétition trop omniprésentes dans le milieu de la musique émergente. Les autrices souhaitent ainsi inspirer leurs collègues de l'industrie à se considérer comme des allié.es plutôt que de se voir comme des menaces ! Dans un deuxième temps, désireuses de bien illustrer leur démarche en sortant des cadres du traditionnel vidéoclip, le tandem a décidé de se plonger dans la création d'un documentaire, en collaboration avec les auteurs de La Guerre des tuques, qui gravite autour d'une discussion entre les artistes à propos des raisons qui les ont poussés à écrire leurs oeuvres. On peut facilement y voir des parallèles entre la compétition parfois malsaine qui réside dans l’industrie de la musique en 2020, et les enfantillages qui vont parfois un peu trop loin.

Audios

La Coupe

La Carotte Polaire

L’extrait est une balade parsemée d’éclats, une escapade dans la vie sentimentale de l’auteure-compositrice-interprète montréalaise, qui cumule avec succès les échecs amoureux. Elle nous expose donc les conclusions de l’étude de ce qu’elle appelle son état de « célibataire endurcie », et qu’elle croit particulier à sa génération : comme quoi au temps des amours modernes, il ne suffit plus de s’aimer, encore faut-il que s’aimer signifie la même chose.
Lire la suite fermer
0:00/???
  1. La Coupe
0:00/???
  1. 1
    0:00/3:44

Tout savoir sur La Carotte Polaire

Auteure compositrice interprète, musicienne, performeuse, La Carotte Polaire est une artiste  de la chanson folk / dream pop qui offre une expérience immersive partout au Québec. C’est sa présence scénique amicale et authentique qui a su charmer ses fans, en plus de son attitude professionnelle, et décontractée. Elle sait comment créer une relation intimiste et chaleureuse avec la foule, que ce soit avec ses balades bien senties ou alors avec ses chansons plus entraînantes. 

SPECTACLES: Après la sortie de son deuxième album à l'automne 2018, La Carotte Polaire se voit offrir la chance de faire partie de la série Découvertes des Weekends de la Chanson Québécor, présentée par la SACEF, et foule en février 2019 les planches de la scène de la Salle Claude-Léveillée à Place des Arts, avec comme artistes invitées Andy St-Louis et Vanwho. On l'aperçoit ensuite aux auditions à l'aveugle de La Voix 2019, ou elle interprétera avec un plaisir entraînant les ferrofluides-fleurs de Klô Pelgag. Un moment de pur plaisir pour l'artiste, qui s'envole rapidement vers des horizons prometteurs en tournée internationale de dix spectacles en Italie, avec sa formule trio acoustico-sympathique. Au détour de l'été 2019, elle est grande gagnante du concours En Route Pour La Gloire de Chevrolet Musique, se démarquant de par sa créativité et son originalité, remportant donc un prix d'une valeur de 10 000$, dont notamment un spectacle original d'une heure aux Francos de Montréal 2020.

STRATOSPHÈRES, son plus récent EP, produit par Borza Ghomeshi du studio Mayk Music, à Morin Heights, fait des ravages avec son premier single Les Somnifères qui atteint le numéro 1 de la station CKRL 89,1 à Québec au courant de l'été 2018, en plus de gagner le coeur de plusieurs palmarès à travers la province, qui s'éprendront également du second single Accoster tes rivages en octobre 2018, juste avant la sortie de l'album. Stratosphères présente aussi la pièce presque homonyme Béta-Carotène, dont le vidéoclip sorti le 15 mars 2019 démontre le caractère loufoque et réconfortant de La Carotte Polaire. Ce dernier extrait radio obtient aussi 4 fois d'affilée le numéro 1 du décompte Nouvo-T de la radio CIAU FM à Radisson, dans le nord du Québec. 

Avec Stratosphères, La Carotte Polaire désire repousser un peu l’extravagance de la chanson folk plus nostalgique en l’alliant avec un effet dream pop plus réconfortant, et porte sur les hautes altitudes des expériences de l’artiste. Le mini album présente plus que des atmosphères éparses : il présente les divers tempéraments de l’artiste et souhaite guider son authenticité grâce à la diversité musicale, notamment par ses pièces tantôt plus immersives et parfois plus déterminées que douces. Parmi ses collaborateurs, notons Nicolas Fontaine (contrebasse, basse, moog), Philippe Paquet (guitare électrique), Samuel Morin (batterie), Melyssa Lemieux (choeurs) et Marc-André Rouillard (choeurs, guitare acoustique), ainsi que Tim S Savard (piano, violon, violon baryton, violoncelle, trombone et trompette). La réalisation et le mixage reviennent quant à eux à Borza Ghomeshi (Safia Nolin, Emmylou Harris, Rufus Wainwright, Laurin Hill, Martha Wainwright, Jorane, Richard Desjardins) du studio Mayk Music.

LES COEURS MÉTAMORPHES est un premier album original indie rock/dream pop de 9 chansons sorti au début 2017 sous sa version remasterisée. Il est la suite logique au single Transcende-moi de La Carotte Polaire, sorti en juin 2016. L’album est compose de sept chansons en français et deux en anglais. La musique, les paroles et les arrangements sont tous signés de la main de La Carotte Polaire.  Il s'agit, pour l'artiste, d'un album ou la transcendance, le bonheur, et l'acceptation de soi sont de mise. L'oiseau libre se retrouvera pendant l'été 2017 au top 100 BDS francophone, au top 20 d'une radio au manitoba, et sa chanson L'attente prends place sur une playlist chez Sirius XM.  

VIDÉOCLIPS: Son single, Transcende-moi, devient de plein droit le mantra de l’artiste, et mène à la réalisation d’un vidéoclip collaboratif multidisciplinaire. Co-réalisé par La Carotte Polaire, avec Rebecca Tremblay (Herit-Age, Mange-moi), le vidéo met en scène le danseur et chorégraphe Carl St-Aubin ("Bigoudis,Flanelle et Motos", Soraida Caron), artiste peintre et tatoueuse Alysse inWonderland ainsi qu’une panoplie de circassiens (Sarah Fressange, tissu aérien, et bien d'autres). En 2018, La Carotte Polaire devient officiellement son propre héros par le biais d'un vidéoclip pour Les Somnifères en format vintage 4:3, produit en collaboration avec Morphilm Productions. À la sortie de Stratosphères, elle s'allie cette fois avec Mathieu Samson pour la production d'un vidéoclip pour Bêta-Carotène, pour présenter cette fois la totale extravagance et le caractère loufoque de La Carotte Polaire, dans l'espoir d'y partager l'authenticité et la folie cachées dans sa musique.

ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE: La Carotte Polaire fusionne sa musique, selon les contextes et ses envies, au cirque, à l’art visuel, au théâtre, et à la danse afin de créer une atmosphère immersive et transcendante. Que ce soit dans des projets photos, audios, vidéos, live, elle prend bien soin de laisser sa trace de manière positive sur ses collaborateurs, en plus d'y ajouter la qualité distinctive qui la représente si bien.

Vidéos